*
top-new

Maisons Florène  
54130 SAINT-MAX  

03 83 20 14 10  

  

 Construction Maisons RT 2012 en bref

RT 2012 : DES MAISONS PERFORMANTES, CONFORTABLES ET ECONOMES …
ET UNE APPLICATION CONTROLEE
 

Toutes les constructions neuves dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2013, devront être conformes à la nouvelle réglementation thermique : la RT 2012. Cette obligation durcie les exigences de conception et de construction, elle permet aussi et surtout de gagner en performance énergétique et en confort !

Faire construire une maison conforme à la RT 2012 vous permet d'accéder à de nombreux avantages parmi lesquels des économies d'énergie importantes. Ces économies seront encore plus décisives dans les prochaines années au fur et à mesure des hausses programmées des énergies. Elles seront de plus contractuelles puisque contrairement à la RT 2005, votre constructeur s'engage sur des exigences de résultats pour que votre maison soit effectivement économe. Votre maison gardera ainsi toute sa valeur !

En bref …

La RT 2012 renforce les exigences et impose aux constructeurs des obligations de résultats. Autrement dit, une construction RT 2012 doit être performante, confortable et économe.

 Performante :

La construction doit être conçue dès l'origine pour consommer le moins possible indépendamment du système de chauffage choisi Elle doit donc être créée selon les critères de la conception bioclimatique (importance de l’orientation et des baies) et présenter un niveau d'isolation optimal favorisant la performance énergétique.

 Confortable :

La maison RT 2012 doit être confortable été comme hiver. Sa construction et ses équipements doivent permettre une circulation d'air maîtrisée, sans déperditions de chaleur et un vrai confort intérieur quelle que soit la température extérieure.

 Econome :

Une maison RT 2012 doit limiter sa consommation énergétique à un niveau maximal de consommation d'énergie primaire à 65kWhEP/m2.an en moyenne en zone H1B, pour l'ensemble des 5 usages pris en compte que sont le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes). Cette exigence impose une qualité supérieure du bâti et des finitions, ainsi que le recours à des équipements énergétiques performants.

Le renforcement des exigences est associé à un renforcement des contrôles de la qualité du bâti en amont de la construction (par une Bureau d’étude thermique indépendant) et à l'achèvement des travaux (par un organisme de contrôle indépendant). Les attestations demandées sont formelles et s'appliquent à toute construction quel que soit le type de maîtrise d'ouvrage (constructeur de maison, artisans et auto-construction).

La RT 2012 permet au quotidien de faire des économies substantielles sur le chauffage, la production d'eau chaude. Par rapport à la RT 2005, le gain estimé à l'utilisation à l'année est divisé par 2 ou par 3 selon le type d'habitation, et suivant le comportement du consommateur.

 Construire une maison RT 2012, un investissement rentable

Une maison construite selon la norme RT 2012 coûte plus chère en investissement qu'une maison à la norme RT 2005, mais elle est moins coûteuse à l’usage. Sachant que le coût de fonctionnement d’une maison, sur l’ensemble de sa durée de vie, est bien plus élevé que le coût de la construction,.
Construire une maison RT 2012 est donc un investissement rentable

 Un bâti de qualité certifiée et des économies d’énergie

La grande différence entre la RT 2005 et la RT 2012, réside dans l'engagement de qualité du bâti. En effet, la RT 2012 est la première réglementation thermique française à imposer des exigences de résultats. Avec la RT 2012, le constructeur s'engage à des résultats. Le bâti doit apporter la preuve qu'il ne consomme pas plus de 65 kWh/m2/an. Ceci implique une prise en compte des exigences de la norme dès la conception et pendant la construction (isolation renforcée, imperméabilité à l'air maîtrisée, appareillages de mesure et de contrôle de la consommation).

Du fait de cet engagement formel, votre maison gagne en valeur et garde cette valeur pendant des années, ce qui est plus rassurant pour le propriétaire notamment en cas de revente. 

 Les exigences de résultats

Par rapport à la RT 2005, la RT 2012 innove en imposant aux constructeurs de maisons de nouvelles exigences de résultats (Bbiomax, Cepmax, Tic). La qualité du bâti, la performance et le confort sont donc renforcés.

 Les exigences de moyens

Pour obtenir des résultats conformes à la RT 2012 en terme de performance du bâti et de confort, chaque constructeur de maison doit se conformer aux exigences de résultats de la norme auxquelles s'ajoutent des exigences de moyens (recours aux énergies renouvelables, traitements des ponts thermiques, étanchéité à l'air renforcée, surface minimale de baies vitrées, mesure ou estimation des consommations d'énergie).

 Un renforcement du contrôle de la réglementation

Deux attestations doivent être fournies par le constructeur de maison individuelle:
- la première lors de la demande de permis de construire
- la seconde à l'achèvement des travaux.

La mise en application de la RT 2012 s'accompagne d'un renforcement du contrôle de la réglementation. Des sanctions lourdes sont prévues par la loi en cas de manquement.
 


Plus que jamais, choisir le CONTRAT DE CONSTRUCTION DE MAISON INDIVIDUELLE avec un constructeur de
Maisons individuelles, apparaît comme le choix le plus sécurisant pour le consommateur.

Rappelons que contrairement au contrat de maîtrise d’œuvre, le contrat de construction CCMI est le plus protecteur,
de par ses dispositions en termes d’assurances et garanties.

 

PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail